[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
 Triple Triad Online - Forum • Consulter le sujet - Animation forum: Enigmes

Animation forum: Enigmes

Présentations et rapports des animations de Triple Triad Online.

Modérateur: Modérateurs

Re: Animation forum: Enigmes

Message par pieRRRrrrre le Sam 05 Fév 2011 @ 21:34

Bien,
En réfléchissant à cette énigme, je sèche un peu sur la 2ème partie. j'expose mon raisonnement, libre à toi FFmania de me répondre si cela est correct, libre aux autres de s'en inspirer si bon leur semble.
Seules 2 pièces peuvent être bougées chez les blancs, à savoir le cavalier et le fou blanc, pour mettre le roi en échec. Si on ne met pas le roi en échec, la dame noir peut venir en D4, et mis en échec, les blancs ne peuvent pas gagner cette partie.
(c'est juste?)
Si le fou va en F1, le roi noir peut aller en C6 ou en A5. Dans les 2 cas, il ne peut pas être mis échec et mat au tour suivant.
(c'est juste ?)
Si le cavalier va en C3, le roi noir ne peut aller qu'en A5ou A6. De là, aucune pièce blanche ne peut le mettre en échec et mat.
(juste ?)
Si le cavalier va en D6, le roi noir ne peut aller qu'en A5 ou A6. De là, pas de mat possible dans l'immédiat. (juste ?)
Mis à part si le jeu est "inversé" et que les blancs débutent en haut, je ne vois pas de solution possible.

A l'aide !

(Edité pour rajouter le A5 dans la configuration du cavalier, oubliée ;) )
Dernière édition par pieRRRrrrre le Sam 05 Fév 2011 @ 22:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pieRRRrrrre
SeeD
 
Message(s) : 179
Inscription : Mar 14 Juil 2009 @ 17:36

Re: Animation forum: Enigmes

Message par light_Black le Sam 05 Fév 2011 @ 21:42

pieRRRrrrre => j'ai eu le même raisonnement que toi, à savoir que si jamais les blancs commencent, ils font mat, mais en plus de 2 coups. Si ce sont les noirs, ce sont eux qui matent, en plus de 2 coups aussi. Alors à part ma solution, ou celle de l'adversaire débile (à rejeter, vu qu'il n'a aucune chance), ou en trichant (genre enlever un ou deux pions), il n'y a rien à faire.

A moins qu'un coup de bluff... :ugeek:
:ugeek:
Avatar de l’utilisateur
light_Black
 
Message(s) : 98
Inscription : Sam 18 Juil 2009 @ 20:49

Re: Animation forum: Enigmes

Message par FFmania le Mer 09 Fév 2011 @ 02:03

light_Black a tout à fait raison, l'échiquier était bel et bien mal positionné !
J'avoue qu'il m'a fallu un petit moment pour trouver ce détail, lorsque cette énigme me fut soumise, de mon temps...

A votre tour, Maître Observateur !
"Je donne en offrande mon amour lors de mon voyage vers la mort."
Bontenmaru - SDK.
Avatar de l’utilisateur
FFmania
 
Message(s) : 229
Inscription : Dim 12 Juil 2009 @ 18:41
Localisation : Suisse.

Re: Animation forum: Enigmes

Message par pieRRRrrrre le Mer 09 Fév 2011 @ 21:32

Vos énigmes sont vachement vicieuses quand même...

A l'image des personnages ?
Avatar de l’utilisateur
pieRRRrrrre
SeeD
 
Message(s) : 179
Inscription : Mar 14 Juil 2009 @ 17:36

Re: Animation forum: Enigmes

Message par FFmania le Mer 09 Fév 2011 @ 23:12

Et oui, tel fourbe, telle énigme !
"Je donne en offrande mon amour lors de mon voyage vers la mort."
Bontenmaru - SDK.
Avatar de l’utilisateur
FFmania
 
Message(s) : 229
Inscription : Dim 12 Juil 2009 @ 18:41
Localisation : Suisse.

Re: Animation forum: Enigmes

Message par light_Black le Jeu 10 Fév 2011 @ 19:52

:ugeek:
Avatar de l’utilisateur
light_Black
 
Message(s) : 98
Inscription : Sam 18 Juil 2009 @ 20:49

Re: Animation forum: Enigmes

Message par pieRRRrrrre le Jeu 10 Fév 2011 @ 20:19

Si on considère qu'on est sur une planète sphérique (et non en plein milieu de l'espace par exemple), les 2 droites verticales se croiseront aux pôles tels les fuseaux horaires. dans ce sens, elles sont sécantes.
Avatar de l’utilisateur
pieRRRrrrre
SeeD
 
Message(s) : 179
Inscription : Mar 14 Juil 2009 @ 17:36

Re: Animation forum: Enigmes

Message par light_Black le Jeu 10 Fév 2011 @ 20:51

se croiseront aux pôles ? :?

Je crois comprendre ce que tu veux dire, mais c'est faux comme tu l'as écrit. Réexplique clairement, en essayant de ne rien oublier. (Sans éditer ton message)
:ugeek:
Avatar de l’utilisateur
light_Black
 
Message(s) : 98
Inscription : Sam 18 Juil 2009 @ 20:49

Re: Animation forum: Enigmes

Message par Bogo1000 le Ven 11 Fév 2011 @ 01:17

Deux droites verticales peuvent être sécantes dans la mesure ou tu prends pour repère le sol:
Pour une planète, si l'on prend une coupe de elle-ci, la surface au sol ( et donc le cercle représenté ) est fait d'une multitude de tangentes au cercle d'origine O ( centre de la planète ) et de rayon R ( 2R = diamètre de la planète ).
A un point précis de la surface au sol, un verticale est appelée ainsi car perpendiculaire à la tangente à ce même point.
Si l'on prend une 2e verticale, elle sera également perpendiculaire au sol, mais la tangente avec laquelle elle se trouve perpendiculaire n'est plus la même, et donc ces perpendiculaire se se croiseront au centre de la planète.
Il y a un cas particulier : c'est quand les 2 tangentes sont parallèles, c'est a dire que les 2 points sont d'un bout de la planète et son opposé. Dans ce cas les verticales ne se croisent pas car il s'agit de la même verticale.
Tout est une question de repère, comme tout problème qui se respecte^^
Si tu t’arrêtes au sol, c'est baisé, tu trouveras jamais de verticales qui se croisent.
Si ton repère est la planète, alors oui, ça marche.




petit schéma :
Dans cette société, les cas sociaux gagnent toujours.
J'en ai fais les frais.
Avatar de l’utilisateur
Bogo1000
 
Message(s) : 55
Inscription : Mar 04 Jan 2011 @ 00:00

Re: Animation forum: Enigmes

Message par light_Black le Ven 11 Fév 2011 @ 13:01

:ugeek:
Avatar de l’utilisateur
light_Black
 
Message(s) : 98
Inscription : Sam 18 Juil 2009 @ 20:49

PrécédentSuivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)